L'aluminium ou le poison au quotidien

Publié le par Gribouillette

 

rouleau papier aluminium-26e33L'aluminium est présent dans de multiples produits de la vie courante, et on le retrouve de la cuisine à la salle de bain. Seulement, nous n'avons aucune preuve que cet élément chimique soit innofensif pour la santé. On le suspecte meme d'être à l'origine de plusieurs maladies.

 

Ou trouve-t-on l'aluminium?

Dans la cuisine : les canettes de soda, les poelles anti-adésives, le rouleau de papier aluminium... On en trouve également dans le lait, contaminé par les bidons et les cuves, dans l'eau du robinet, traitée avec des sels d'aluminium.

Dans la salle de bain : Principalement dans les déodorants, mais aussi dans les produits de soin du visage (type peeling), de soins du corps, les produits de démquillage, les vernis à ongle...

 

Quels sont les risques?

"De même que pour le plomb, le corps n’élimine pas l’aluminium. Il ne s’en débarrasse que par la re-génération des cellules. Il arrive que le corps ne compense plus et qu’il ne comble plus les nécroses cellulaires sur les os, les muscles, le système nerveux dont le cerveau (cas d’encéphalites spongiformes). Une causalité avec les maladies comme celles de Parkinson et d’Alzheimer est suspectée par les spécialistes.

Tout dépend donc du seuil de tolérance de chacun."

(Source : Les dangers de l'aluminium)

 

Que faire?

Sans tomber dans l'extremisme, si vous voulez prendre quelques précautions, voici quelques conseils pour réduire au mieux son exposition à l'aluminium :

 

Dans la cuisine:

 - Ne pas cuisiner avec du papier aluminium, et réduire son utilisation pour l'entreposage des aliments (utilisez plutot des boites hermétiques). Ne jamais l'utiliser pour envelopper les aliments acides (oranges, citrons, tomates, etc) ou les aliments cuits qui sont encore chauds. aidera votre corps à faire sortir une partie de l'aluminium avant qu’il ne soit stocké dans votre corps.

- Evitez les produits industriels cuits, qui ne sont pas faits maison et qui contiennent des additifs avec aluminium.

- Eviter les poëlles anti-adésives et remplacez-les par des poëlles en acier avec un revêtement en émail, ou en fonte pour la friture

- Vérifier les étiquettes de tous les aliments et que vous achetez, en évitant ceux qui contiennent de l'aluminium.

 

Dans la salle de bain:

- Remplacez votre anti-transpirant aux sels d'aluminiums par un produit naturel, comme la pierre d'Alun.

- Optez pour des produits bio et / ou naturel : savon d'alep, huiles végétales...

 

Pour en savoir plus : ici et .

 


Publié dans Mieux consommer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article